juin 2009
  • Arthur et Pierre-Hugues, services comparés

    Arthur et Pierre-Hugues, services comparés

  • Pierre-Hugues

    Pierre-Hugues

  • Roehampton : l'enfilade des courts

    Roehampton : l'enfilade des courts

precedentsuivant

Aegon International Junior Championships - Roehampton (Grade1) - Lundi 22 juin - Il reste maintenant le double

Date de l'événement : 22/06/2009

Publié le : 29/04/2014



et les courts d'entraînements à Pierre-Hugues, après son élimination d'hier en simple, pour préparer au mieux Wimbledon.


Le belge Arthur De Greef (N°22) a eu en effet raison ce dimanche en fin d'après-midi, au terme d'un match assez décousu, des velléités de vaincre d'un P2h, pourtant bien affûté sur gazon, mais un peu distrait, un peu superficiel, et qui a commis sans doute l'erreur, pris de court par le voyage de la veille au soir (décollage samedi 20h35 de Düsseldorf et "posé des sacs" à l'hébergement à Londres à seulement 23h30 dans la chambre), d'être arrivé là un peu trop "en touriste", en ayant apparemment oublié une partie de son tennis de l'autre côté de la Manche, à Halle en Allemagne.

Le score en faveur de la tête de série N°16 : 6/4 6/7 6/2.
Quelques détails... Au début, De Greef  semble un peu fébrile sur la surface, mais il tient bien son plan de jeu sur herbe avec de nombreuses volées amorties. Après avoir sauvé une balle de break à 1/0 contre lui, il breake à son tour à 40/15 dans le 6ème jeu pour mener 4/2, un écart qu'il conserve jusqu'au bout sans trop trembler pour conclure 6/4.
Au second, Pierre-Hugues, jusque-là un peu endormi de ses propres dires, se réveille. Il prend un peu plus en main la direction des opérations et s'échappe 5/2 après avoir à son tour ravi la mise en jeu du belge dans le 6ème jeu. Dès lors, le match devient beaucoup plus chaotique. De Greef débreake contre le cours du jeu, Ügi se fait le mauvais film, et voilà bientôt le bruxellois devant avec un nouveau break en poche à 6/5 son service. Chez P2h, après celle de la déprime, vient l'heure de la révolte. Piqué au vif, il sonne la charge, vient gagner les points au filet et s'impose 7/2 dans le jeu décisif face à un Arthur De Greef soudainement très frustré.
Depuis quelques temps, ça joue d'ailleurs beaucoup "à la parlote" entre les 2 joueurs, et ça continuera ainsi dans la langue de Molière jusqu'à la fin du match. Mais le wallon francophone ne perd pas le nord. Il reconstitue sa motivation et sa concentration dès l'entame du 3e. Et c'est lui qui, beaucoup plus opportuniste, "douche" Pierre-Hugues dans l'ultime manche. Il breake à 1/1, double la mise 2 jeux plus tard pour s'envoler 5/1, et, malgré un sursaut d'orgueil du camp français, c'est lui qui s'impose au final 6/2 avec beaucoup d'astuce et d'autorité sous les yeux de 2 supporters de choc, Christophe Vliegen et Steve Darcis, deux des meilleurs joueurs belges du circuit pro.
C'est quand même rageant de voir P2h, étant donné son état de forme actuel et ses arguments sur le gazon, s'incliner ainsi si tôt en simple dans ces "Aegon International Junior Championships" à Roehampton. Mais cette défaite précoce aura au moins le mérite de le mettre a priori dans une situation inverse à celle qu'il a connue à Roland Garros, où il était arrivé "grillé" pour son 1er tour face au brésilien José Pereira.

Et avec son copain Stanislav Poplavskyy, il a donc entamé le reste de sa préparation pour Wimbledon en disputant le 1er tour du double. Un 1er tour victorieux 7/6(1) 6/2 contre la paire anglo-mexicaine Moreno/Golding, un double pourtant plutôt costaud, au vu de sa prestation sur le terrain.
Les 2 vainqueurs retrouveront demain sur le chemin 2 adversaires connus, le redoutable duo asiatique Hsieh/Alcantara, celui-là-même qu'ils avaient surclassé il y a quelques semaines au "Trofeo Bonfiglio" à Milan au 2e tour.
Mais demain est un autre jour..