Mauvaises nouvelles ! Pierre-Hugues chute au premier tour à Monastir contre son tombeur du Nouvel An au Costa Rica, l'italien Davide Della Tomasina (N°134).
Après un bon début de match, qui aurait pu le voir prendre le large 4/1 au premier set, il commet quelques erreurs irréparables et voit son adversaire revenir à pleine vitesse pour conclure 6/3 la manche initiale et s'envoler ensuite 6/1 dans la seconde.
Le jeu à fleuret moucheté du florentin, et notamment ses chops rasants, ont une fois encore posé des problèmes à P2h qui n'a pas su apparemment tirer les leçons de sa première déconvenue d'il y a un mois lors de la "Copa del Café" à San José (match perdu 6/2 6/4).
Opposé d'entrée à la tête de série N°8, le jeune espoir strasbourgeois aurait pu espérer disposer néanmoins d'un meilleur tirage, plus propice en tout cas à lui permettre de rentrer dans les points (20 pour un joueur présent au second tour).
Ayant fait l'impasse sur le double, il rentre donc bredouille de Tunisie, mais ce n'est que partie remise.
Il va jouer maintenant le tournoi de son club, le TC Strasbourg, et tentera d'améliorer son capital à l'ITF dans 2 semaines à Esch/Alzette, dès le 2 mars, au Luxembourg, dans un nouveau "Grade 2", un tournoi à 32 joueurs, dans lequel il sera sans doute très limite pour entrer directement dans le tableau final.
D'où l'importance de grappiller ici ou là quelques points, comme à Monastir, pour gravir encore quelques échelons et s'ouvrir les bonnes portes, en attendant peut-être de faire - qui sait ? - quelque part un gros coup, qui puisse vous offrir (voir ci-dessous) mieux que des strapontins dans des tournois intermédiaires.